Conflit au Soudan : Piégée dans un pays au bord du gouffre - BBC News Afrique (2024)

Conflit au Soudan : Piégée dans un pays au bord du gouffre - BBC News Afrique (1)

Crédit photo, AFP

Article information
  • Author, Par Zeinab Mohammed Salih
  • Role, Série Lettres d'Afrique, Soudan

Je ne suis pas censée pleurer en tant que journaliste lorsque je couvre des sujets, mais j'ai beaucoup pleuré ces derniers temps.

Avant décembre, lors d'un voyage de reportage depuis ma maison dans la ville soudanaise d'Omdurman - juste de l'autre côté du fleuve de la capitale, Khartoum - les seules personnes que je voyais de ma fenêtre étaient celles qui transportaient les cadavres d'êtres chers sur leur épaules.

Ils cherchaient un espace au bord de la route pour enterrer les cadavres, car se rendre dans un véritable cimetière était trop dangereux.

Les civils morts, pour la plupart tués par des balles et des obus, sont les dommages collatéraux d'une guerre qui a commencé il y a exactement un an, lorsque les deux principaux militaires soudanais se disputent sur l'avenir politique du pays, après avoir pris le pouvoir ensemble lors d'un coup d'État en 2021.

J'ai perdu beaucoup d'amis et de connaissances.

A lire aussi sur BBC Afrique :

L'agitation de mon quartier ouvrier et soudé a été remplacée par le silence, parfois interrompu par le bruit d'un avion militaire annonçant une frappe aérienne alors que l'armée allait cibler une zone contrôlée par les combattants des paramilitaires rivaux des Forces de soutien rapide (RSF).

Les gens fuyaient leurs maisons de peur d'être touchés.

Le 15 avril de l'année dernière, je me souviens avoir hâte de rompre le jeûne du Ramadan le soir avec des collègues journalistes. J'avais prévu plus tard de retrouver un ami d'enfance perdu depuis longtemps.

Nous ne nous sommes jamais rencontrés et je ne l'ai pas vu à ce jour. Il a quitté le pays tandis que je suis resté.

Conflit au Soudan : Piégée dans un pays au bord du gouffre - BBC News Afrique (2)

Crédit photo, Zeinab Mohammed Salih

J’ai commencé à me sentir mal à l’aise ce matin-là lorsque j’ai commencé à voir des publications sur les réseaux sociaux concernant les attaques de RSF près de la ville. Ensuite, j'ai entendu parler d'affrontements à l'aéroport international. Je pensais toujours que la violence cesserait.

Mais lorsqu’un troisième ami a posté qu’il y avait des combats au palais présidentiel, j’ai su que c’était la guerre.

Alors que beaucoup d’autres ont décidé de quitter la ville, ma famille et moi sommes restés sur place. Nous espérions que la guerre se terminerait bientôt, croyant que peut-être la communauté internationale interviendrait pour mettre un terme à cette folie, mais les souffrances du peuple soudanais ont apparemment été ignorées.

Les habitants craignaient non seulement les combats de rue qui se déroulaient, mais aussi les hommes armés – des deux côtés – venus piller. Ils ont dépouillé les maisons, emportant tout, des voitures aux cuillères.

  • Faim, meurtres et viols : Sur la ligne de front de la guerre "cachée" dans le monde

  • Les AK-47 vendus au marché noir inondent la capitale Soudanaise

Je suis retourné à Omdurman mais je n'ai pas pu rentrer chez moi. J'ai reçu des informations selon lesquelles même ses portes et ses fenêtres ont été enlevées et emportées.

À mesure que le conflit se poursuit, les gens commence à paraître plus maigres et plus pâles, en raison du manque de nourriture et de boissons, car peu d'aide arrive dans la ville. Le seul petit marché de mon quartier a été touché par des frappes aériennes alors que l’armée tentait de débusquer les RSF.

Les hôpitaux restants ne soignent que les blessés de guerre, ceux qui souffrent d'autres pathologies ne sont pas vus. Ma grand-mère diabétique est décédée faute de pouvoir se faire soigner.

Moi aussi, je suis tombé très malade à cause du manque de nourriture.

La seule clinique qui fonctionne se trouve à 30 minutes à pied.

Mon cousin m'accompagne et je dois m'arrêter à l'ombre toutes les deux minutes tant mon énergie est épuisée.

Le seul médecin de garde m'a prescrit des médicaments que j'ai pu obtenir grâce à des amis en Europe.

Conflit au Soudan : Piégée dans un pays au bord du gouffre - BBC News Afrique (3)

Crédit photo, Getty Images

Même si la situation est mauvaise à Omdurman et à Khartoum, la région la plus touchée est la région occidentale du Darfour, où le conflit a pris une dimension ethnique.

Je suis venue ici il y a un peu plus de trois mois pour rendre compte de ce qui se passe suite aux massacres de l'année dernière dans des villes comme Geneina, la capitale de l'État du Darfour occidental.

L'ONU a déclaré que plus de 10 000 personnes sont mortes dans la ville lors de deux massacres.

Les gens m’ont parlé d’assassinats à caractère ethnique et de violences sexuelles. Ils restent traumatisés, des mois après.

Tout le monde pleure quand je leur pose des questions sur leurs expériences. Moi aussi, je n'ai pas pu retenir mes larmes et j'ai eu du mal à dormir.

Mes nuits ont également été perturbées lors d'un voyage à Fasher, la capitale du Nord Darfour, car des frappes aériennes ont frappé la ville la nuit, secouant tout et réveillant tout le monde.

J'ai essayé de raconter notre histoire mais j'ai l'impression que le monde détourne le regard. L’attention internationale est concentrée sur Gaza et avant cela sur l’Ukraine.

Je me sens triste et en colère.

La communauté internationale doit intervenir pour mettre fin à cette guerre en faisant pression sur les deux parties et sur leurs soutiens régionaux. Sans pression, je ne vois pas de fin.

C’est navrant de voir mon pays s’effondrer, et la situation risque d’empirer, les gens ordinaires étant armés des deux côtés.

Conflit au Soudan : Piégée dans un pays au bord du gouffre - BBC News Afrique (4)
Conflit au Soudan : Piégée dans un pays au bord du gouffre - BBC News Afrique (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Mr. See Jast

Last Updated:

Views: 6060

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Mr. See Jast

Birthday: 1999-07-30

Address: 8409 Megan Mountain, New Mathew, MT 44997-8193

Phone: +5023589614038

Job: Chief Executive

Hobby: Leather crafting, Flag Football, Candle making, Flying, Poi, Gunsmithing, Swimming

Introduction: My name is Mr. See Jast, I am a open, jolly, gorgeous, courageous, inexpensive, friendly, homely person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.